Comment je peux savoir si je vis une situation de « harcèlement moral » ?

-

Le harcèlement moral dans le cadre d'une relation de couple, actuelle ou passée, est une forme de violence psychologique qui peut être difficile à identifier.

 

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous subissez un harcèlement moral de la part de votre conjoint :

 

1. Critiques constantes et dévalorisation : Si votre (ex) conjoint vous rabaisse constamment ou vous dévalorise, effectue un véritable travail de sape qui peut appuyer sur une fragilité, un complexe, ou un manque de confiance en soi.

 

2. Contrôle excessif : votre (ex) conjoint peut chercher à contrôler certains aspects de votre vie, comme vos fréquentations, vos activités, votre apparence physique, vos tenues, vos appels, vos photos…en surjouant la carte de la confiance et de la transparence dans le couple.

 

3. Manipulation émotionnelle : C’est certainement le début d’une situation d’emprise car l’(ex)conjoint peut utiliser la culpabilité, la honte ou la peur pour vous manipuler et obtenir ce qu'il veut. Très utilisé pour obtenir des sextapes ou des photos à caractère sexuel.

 

4. Isolement : L’(ex) conjoint peut chercher à vous isoler de votre famille, de vos amis ou de vos collègues, afin de renforcer son contrôle sur vous. Il devient votre seul recours et augmente ainsi votre dépendance.

 

5. Menaces et intimidations : le recours à des menaces ou des intimidations pour vous faire peur tel que le chantage au suicide ou le fait d’enlever les enfants sont récurrents.